Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blogsheep

Le blog divisé par deux

Auckland War Memorial Museum

Publié par Elsa sur 29 Juillet 2012, 23:39pm

Catégories : #Visites

Dimanche dernier, il a plu toute la journée sans discontinuer. Morts d'ennui dans notre minuscule appartement, nous avons pris notre courage à deux mains et avons bravé les éléments pour nous rendre à Auckland Domain, un immense et magnifique parc dans lequel se trouve le grand musée de la ville. Il est gratuit pour les résidents, je pense que nous aurons l'occasion d'y retourner!

Nous avons bien sûr commencé par la partie dédiée aux cultures du Pacifique, le musée regorge d'artisanat et d'objets rituels/de la vie quotidienne provenant d'une multitude d'îles différentes.

En voici un (tout petit) aperçu, dans l'ordre:

- Le portrait d'un chef Maori, avec un beau moko sur le visage,

- Un bateau polynésien; dire qu'ils ont conquis la moitié du Pacifique avec ces petites embarcations, ça force tout de même l'admiration!

- un tiki géant

- un tiki et un toqué!

- une wharenui, la maison communautaire traditionnelle dans les villages maoris. Chaque village en a une, et l'intérieur est magnifique. Nous n'avons pas pu prendre de photo, la lumière était trop mauvaise, mais tout est sculpté, extrêmement coloré, avec des incrustations de nacre...

Puis nous avons fini par la partie consacrée à la faune et à la flore du coin, (voici quelques espèces qu'on aimerait ne pas croiser lors d'une baignade!) avant d'aller essayer le simulateur d'éruption volcanique. Ils ont reconstitué un appartement cosy, avec une baie vitrée donnant sur le Rangitoto (le fameux volcan qui est dans la baie d'Auckland, que François et moi mourrons d'envie d'aller explorer tous les week-ends, et qui ici n'est qu'une grande image numérique), qui menace d'entrer en éruption. Ils balancent des flash info dans la télé, avec des conseils de survie (en gros: FUYEZ) et on voit enfin le volcan exploser par la baie vitrée, confortablement installés dans nos canapés. Ca secoue, ça fait un bruit incroyable, et c'est relativement joli à regarder (je veux dire, avant de mourir brûlés et étouffés par la nuée ardente qui nous arrive dessus, of course). Bref: c'est assez anxiogène, et on espère ne jamais avoir à vivre ça!

Nous devrions y retourner bientôt, une partie du musée est réservée à la 1ère et 2ème guerre mondiale, François est impatient comme un petit garçon (il y a des VRAIS avions alors vous pensez!!). Pendant ce temps, j'irai copiner avec le homard de 60cm de long et pas loin de 5kg qui vit en captivité dans le musée!

Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Auckland War Memorial Museum
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour les photos, on s'y croirait!<br /> Je ne suis pas sûre de trop aimer les bestioles dans le plexiglas. Après le poisson flippant, la pieuvre et le crabe géant avec des piquôts sur les papattes me rendent moins curieuse de votre hémisphère. Mais que ne braverait-on pas pour admirer la culture maorie...
Répondre
L
Quel musée ! Bon, moi le poulpito géant, j'ai envie de me liquéfier alors que j'en suis à deux millions de kilomètres (au moins). Magnifiques, aussi, les oeuvres d'art, si je gagne au loto, je campe au musée et je me déplacerai à dos de homard géant. Na.
Répondre
E
Je me délecte tellement de cette image: Laura chevauchant le homard céleste, suivie par sa cour de mollusques et autres monstres marins, chantant des chants maoris et envoûtant les wetas sur son passage. Il faudrait le peindre.
J
Merci Elsa pour ce beau reportage. Je ne savais pas qu'iil y avait un risque sismique important en NZL (et de tsunami ?) J'espere que cette spécialité locale attendra! Bonne semaine aux travailleurs lointains.
Répondre
E
Le risque sismique est très important en Nouvelle-Zélande, mais surtout dans l'île du sud, comme en atteste la ville de Christchurch, qui a à peine le temps de se reconstruire après un tremblement de terre qu'un autre survient! Heureusement ici, le risque est minime mais pour ce qui est des volcans: nous sommes cernés (et ils sont loin d'être tous éteints...)